vendredi 21 septembre 2012

Le plaisir du lendemain...

J'espère que cette méthode, développée au fil des années à partir de mes propres expériences, vous aidera à trouver le sommeil, ce sommeil dont nous avons tous tant besoin.

Personnellement, j'ai appris au fil du temps à apprécier le sommeil. Je vais d'ailleurs dormir de plus en plus tôt... pour me réveiller tôt également. L'adage le dit si bien: la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Vous trouverez ici différentes techniques que j'utilise pour bien dormir. Ces techniques sont-elles nouvelles ou anciennes? Je n'ai pas fait de recherche à ce sujet. J'espère en tout cas qu'elles vous seront aussi utiles qu'elles auront pu l'être pour moi.

Tout commence par l'expérience du bain flottant. Si vous ne l'avez pas déjà vécue, je vous la conseille fortement! Il s'agit d'une expérience sensorielle extraordinaire qu'il est primordial de bien garder en mémoire;  il s'agira de vous en souvenir au moment de trouver votre sommeil.

Personnellement, je suis allé au bain flottant du Bathroom situé sur la rue St-Denis à Montréal. Vous pouvez y aller seul(e) ou en couple. Il s'agit d'un grand bain rond d'environ 2m de diamètre. Le bain est situé dans une pièce fermée; c'est donc une séance totalement privée qui vous attend là.

Pour créer une atmosphère de détente complète, je vous conseille d'éteindre la lumière. Vous serez donc plongé(e) dans le noir complet comme pour une nuit de sommeil. Une musique d'ambiance vous sera proposée; choisissez ce qui vous détendra au maximum.

Un autre conseil pour le bain, allez-y nu(e) de manière à maximiser l'expérience sensorielle qui s'offre à vous. Une fois dans le bain, vous découvrirez rapidement son côté magique; l'eau étant fortement salée, vous y flotterez automatiquement!

Détendez-vous en vous allongeant sur le dos. Laissez-vous aller complètement. Assurez-vous que chaque membre de votre corps soit totalement relâché et profitez du moment présent.

Cette expérience du bain, vous allez tenter de la revivre dans votre lit. Pas question ici de remplir votre lit d'eau salée! À la place, assurez-vous que vous avez à votre disposition quatre (4) oreillers. À l'heure du dodo, installez-vous sur le dos et posez votre tête sur le premier oreiller. Assurez-vous que celui-ci ne soit pas trop épais de manière à ce que votre tête ne soit pas relevée mais plutôt dans le prolongement de votre corps. Placez maintenant le deuxième et le troisième oreiller de chaque côté de votre tête de manière à ce qu'il fasse pression sur vos oreilles. Souvenez-vous de la pression de l'eau sur vos oreilles quand vous étiez dans le bain flottant. Il s'agit de retrouver ici une pression identique. Enfin, le quatrième oreiller est à placer sur votre front. Votre tête est maintenant complètement enveloppée.

Pensez à tous les membres de votre corps. Assurez-vous qu'ils sont tous bien au repos et qu'ils reposent de tout leur poids sur le matelas. Sentez-vous flotter.

Travaillez enfin votre respiration. Assurez-vous de respirer avec le bas du ventre. Inspirez et expirez lentement.

Ne soyez pas angoissé(e) par le fait que votre tête soit recouverte de toute part. Prenez cela comme une fin du jour s'offrant à vous. Votre sommeil ne sera que plus profond et regénérateur. 

Bonne nuit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire